La technologie biométrique : une innovation en matière de paiements à l’avenir prometteur


Par Steve Pedersen, chef – Produits de cartes d’entreprise Amérique du Nord, BMO Groupe financier

Combien de fois avez-vous tenté d’accéder à un compte, que ce soit un compte de carte de crédit, de courriel ou de média social, ou un abonnement en ligne, mais de devoir abandonner car vous aviez oublié votre mot de passe? Il ne serait pas surprenant que cela vous soit arrivé souvent. Nous avons tous déjà vécu cette situation, qui est aussi désagréable que d’égarer ses lunettes, ses clés ou son portefeuille. Les mots de passe sont faciles à oublier, surtout compte tenu du fait que, de nos jours, presque toutes nos activités en ligne requièrent une clé unique et que chaque plateforme exige ses propres critères et limites de caractère, ce qui est source de frustration.

Les mots de passe sont complexes, car les fraudeurs sont de plus en plus capables de les décrypter. Il y a cinq ans, utiliser le nom de votre chien ou votre date de naissance comme mot de passe pouvait être une protection suffisante contre la fraude liée aux paiements, mais, à présent, une personne qui tente d’accéder à vos renseignements est bien plus susceptible de découvrir en ligne ces renseignements de base à votre sujet. Étant donné qu’est exigée une chaîne unique de lettres, de chiffres et de symboles, les combinaisons possibles à deviner par les pirates informatiques sont infinies, ce qui fait en sorte qu’il leur est plus difficile (mais pas impossible) d’accéder à un compte, mais qui réduit par la même occasion votre capacité à retenir votre propre mot de passe.

Heureusement, les innovations technologiques nous fournissent la solution à ce problème en ce qui a trait aux paiements par carte d’entreprise : l’authentification biométrique. La technologie biométrique est devenue l’une des avancées les plus remarquables à l’égard des cartes d’entreprise. Elle sert de base aux innovations futures en matière de paiements et offre un tout autre niveau de tranquillité d’esprit aux gens d’affaires. La reconnaissance faciale, le balayage de l’iris et l’authentification par empreintes digitales éliminent progressivement la nécessité de saisir manuellement un mot de passe et rendent la vérification de l’identité beaucoup plus facile, sécuritaire et commode que la simple utilisation d’un mot de passe.

Au cours des dernières années, la technologie biométrique est devenue beaucoup plus courante. Nous pouvons désormais utiliser non seulement nos empreintes digitales pour déverrouiller nos téléphones intelligents, mais aussi la reconnaissance faciale pour nous enregistrer avant de monter à bord d’un avion, selon la compagnie aérienne. Les méthodes d’authentification que nous utilisons dans nos vies personnelles commencent à faire leur entrée dans le monde des affaires, ce qui permet d’effectuer des paiements d’entreprise avec le même niveau de sécurité, en toute commodité et convivialité.

Trois en un : sécurité, commodité et aspect « branché »

L’innovation a pour but d’élargir les horizons des entreprises, mais elle comporte souvent des points faibles. Dans le cas des paiements, les processus et la technologie de pointe entraînent de nouvelles lacunes sur le plan de la sécurité. Alors que la transformation numérique entraîne des changements organisationnels considérables et le recours à de nouvelles méthodes pour les transactions en ligne, les chefs – Technologies de l’information se concentrent de plus en plus sur la préservation de la sécurité et l’atténuation des risques de fraude.

La technologie biométrique rend l’authentification plus facile que la saisie d’un mot de passe et renforce la sécurité de l’ensemble de l’écosystème des paiements. Par conséquent, les gens d’affaires n’ont pas à sacrifier la commodité ou l’aspect « branché » que procure l’utilisation de dispositifs de balayage oculaire et d’appariement d’empreintes digitales à la James Bond au profit de la sécurité et de la protection des données. La technologie biométrique assure l’intégrité de l’ensemble du processus d’authentification, de la saisie à la vérification de l’identité. Bien que nos visages soient publics et que nous laissions nos empreintes digitales sur chacune des surfaces que nous touchons, la technologie biométrique ne représente qu’un élément du système de sécurité à paliers multiples qu’utilisent les émetteurs de cartes d’entreprise afin de protéger les titulaires contre le vol d’identité. Il ne suffit pas à un fraudeur d’avoir vos données biométriques pour accéder à votre compte de carte de crédit. En effet, grâce aux signatures biométriques chiffrées, il est très improbable que les données dérobées puissent être utilisées pour déjouer les mesures de sécurité liées aux paiements.

Comme les obstacles à l’adoption sont faibles et qu’il y a un niveau accru de sécurité, de protection contre la fraude et de commodité pour les titulaires, on ne s’étonnera pas de voir la technologie biométrique amorcer une nouvelle phase de croissance dans le secteur des paiements. La nouvelle technologie établit de meilleures pratiques relativement au traitement sécurisé des transactions dans le segment des entreprises, en plus de réduire constamment les demandes de clients, notamment en ce qui concerne la soumission de billets à l’émetteur de cartes pour la réinitialisation du mot de passe ou les demandes d’aide pour l’ouverture de session. L’authentification biométrique sera bientôt plus répandue au sein des entreprises, ce qui permettra aux utilisateurs de se sentir protégés au moment d’effectuer des paiements autrement qu’en personne et de réduire les risques qu’une carte soit utilisée par une personne autre que le titulaire.

Ouvrir la voie à l’innovation en matière de paiements

Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, la technologie biométrique est très prometteuse pour l’avenir des services de paiement. La transposition des éléments déjà populaires et acceptés du secteur des paiements de particuliers au secteur des cartes d’entreprise constitue la prochaine étape en matière de commodité et de sécurité pour les clients. Nous constatons déjà l’adoption rapide de l’identification biométrique dans les aéroports, et cette avancée prendra de l’ampleur dans plusieurs autres secteurs, les lecteurs d’empreintes digitales devenant aussi courants que les téléphones intelligents et les vérifications par mot de passe. La technologie biométrique confère aux paiements le même niveau d’innovation qu’on peut voir dans des films, et il sera très intéressant et gratifiant de voir comment elle continuera de se développer.



Renseignements Connexes



La rapidité de l’innovation – Automatisation robotisée des processus – Partie 2 de 2
Croissance, Planification, Transformation

Sean Ellery, chef – Numérique et innovation au sein des Solutions de trésorerie et de paiement, parle de ce qui se passe …

Comment votre entreprise tirera parti de la modernisation des paiements
Croissance, Planification, Transformation

  Toutes les transactions de paiement ont un dénominateur commun : le papier. Les chèques sont souvent préconisés pour les …

Comment les directeurs peuvent-ils tirer parti des forces de la génération du millénaire?
Croissance, Planification

Selon l’auteure et experte des générations Lynne Lancaster, lorsque les membres de la génération du millénaire se lancent sur le marché …